Les centres de formation d’apprentis s’adressent aux jeunes apprentis de 16 à 29 ans. Leur objectif est de leur prodiguer un enseignement en alternance.
Quelques informations sur les centres de formation d’apprentis
La création d’un centre de formation d’apprentis ou CFA peut être initiée par des établissements publics, d’enseignement privé ou des collectivités locales. D’autres organismes peuvent en être à l’origine : chambre de métiers, de commerce, d’agriculture. Il y a aussi les associations, les organisations professionnelles ou interprofessionnelles représentant des employeurs.
Une convention de création est conclue pour 5 ans et elle fixe le nombre d’apprentis par formation. Elle définit également les modalités de financement de la région ou de l’État. Une convention liste aussi les titres homologués préparés et les diplômes. Un directeur supervise chaque centre et c’est l’organisme gestionnaire qui le choisit. Vous l’aurez compris, un CFA octroie un titre ou un diplôme reconnu par l’État.
Comment se passe le financement d’un centre de formation d’apprentis ?
Un centre de formation d’apprentis est financé par plusieurs moyens. Elle tire ses ressources de la participation financière de l’organisme gestionnaire et de la taxe d’apprentissage. Les produits d’exploitation du CFA contribuent aussi à son fonctionnement ainsi que les subventions de la région ou de l’État. Sachez que c’est une formation générale qui est dispensée par un CFA. Elle est associée à une formation pratique et technologique.
En fait, l’objectif de la formation est de compléter votre formation en entreprise. D’ailleurs, le CFA est mené en cohérence avec cette dernière. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous accompagner est l’une des missions du CFA. En cas de problèmes du point de vue matériel ou social, le CFA est là pour vous encadrer et vous apporter une aide pratique.
Un centre de formation d’apprentis encourage également la mobilité internationale et surtout au niveau de l’Union Européenne. La durée de l’apprentissage dépend du diplôme visé, plus celui-ci est important, plus votre formation sera longue. Cette durée est aussi en fonction de vos connaissances et compétences.