Depuis le 1er avril 2016, les formations continues pour le renouvellement de la carte d’agent immobilier sont obligatoires. Les titulaires d’une carte professionnelle dans ce domaine doivent donc se former pour garder leur droit d’exercer. Agent immobilier, administrateur de biens et/ou syndic, voici les formations immobilières obligatoires et facultatives à passer absolument.
Les formations réglementaires
Il existe 3 formations réglementaires obligatoires en immobilier :
– La formation sur la non-discrimination
Elle vise à faire connaître aux acteurs du domaine immobilier le droit des locataires à obtenir un logement décent. La formation sur la non-discrimination immobilière a pour but de permettre à tous ceux qui souhaitent louer de trouver une maison, sans tenir compte de leurs antécédents, leur race ou encore leur style vestimentaire.
Il s’agit donc d’instaurer un principe d’équité. Ce cursus détient des enjeux colossaux, surtout au sein des agences immobilières qui traitent avec des clients de divers horizons. Selon la loi, la formation sur la non-discrimination immobilière dure 14 heures par an.
– La formation sur la déontologie en immobilier
Elle a pour principal objectif de réguler la vie des agents immobiliers dans l’exercice de leur fonction. La formation sur la déontologie en immobilier permet d’étudier en détail les articles du nouveau code de déontologie des acteurs du secteur. Elle s’adresse surtout aux agents immobiliers, aux agents commerciaux indépendants ainsi qu’aux dirigeants d’agence.
Il est possible de suivre cette formation en ligne du moment que l’apprenant détient un minimum d’expérience. De cette façon, la formation n’empiétera pas sur le temps de travail du professionnel et il obtiendra son attestation au passage. La formation sur la déontologie en immobilier est obligatoire tous les 3 ans avec 42 heures de formation.
– La formation sur la loi ALUR
Cette formation est obligatoire pour sensibiliser les acteurs du domaine de l’immobilier sur l’importance de se former. Un catalogue concernant cette formation est disponible sur https://www.immoforma.fr/catalogue/ pour ceux qui souhaitent la suivre en ligne.
La loi ALUR stipule concrètement que tous les professionnels œuvrant dans l’immobilier sont tenus de suivre une formation continue de 14 heures par an au minimum ou de 42 heures durant 3 années consécutives d’exercice.
Généralement, la formation loi ALUR se divise en deux parties dans lesquelles, les apprenants (re)découvriront :
– les techniques de développement de compétences pour une bonne promotion professionnelle ;
– l’apprentissage des langues (étrangère ou maternelle) ;
– une formation en management et organisation du temps ;
– les innovations techniques d’urbanisme ;
– la transition énergétique et son impact sur l’immobilier ;
– les lois sur la construction et l’habitation.
Le contenu de cette formation est personnalisable, selon les demandes des clients.
Les formations facultatives
Dans cette catégorie, il existe des formations en rapport avec :
– la garantie crédit immobilier : le but est de permettre aux professionnels de répondre logiquement aux questionnements des clients sur ce type de garantie et de les orienter au mieux dans leur choix ;
– le crédit immobilier : de même que pour une formation garantie/assurance crédit immobilier, il est également du devoir de conseil de l’agent de maîtriser l’environnement réglementaire et fiscal du marché de l’immobilier pour pouvoir venir en aide à ses clients ;
– le rachat de crédit immobilier.