Cibler la bonne formation
Même dans le monde professionnel, se former constitue toujours un atout pour l’évolution de la carrière du salarié. Cibler la bonne formation est donc primordiale pour acquérir les capacités qu’il faut et continuer à escalader les échelles. Comment dénicher cette formation ? Pour ceux qui se sentent un peu perdu dans cette quête, on vous montre trois astuces pour y parvenir.
Commencer par un bilan de compétences
Cela peut être effectué par le salarié lui-même, une simple rétrospection, en se posant les bonnes questions :
– « Vers où ma carrière doit évoluer ? »
– « De quoi je suis capable ? »
– « Quelles sont les compétences qui me manquent » ?
C’est le premier pas du ciblage de formation. Après cette première étape, le chemin sera plus clair, puisque la destination est déjà bien posée. Il convient ensuite de définir votre disponibilité par rapport à la formation (moyens financiers, conditions horaires, etc.)
Se renseigner à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise
Si l’entreprise dispose d’un service formation, c’est bien sûr l’interlocuteur idéal pouvant vous aider à vous orienter dans votre ciblage. On peut par ailleurs s’adresser au responsable de l’entretien annuel d’évaluation. Il pourra vous donner un feedback sur votre performance et vous donner quelques conseils pour améliorer vos compétences. En dehors de l’entreprise, il existe des structures, telles les Fongecifs, qui ont pour mission d’orienter le grand public dans le ciblage de formation. Vous pourrez également directement vous renseigner auprès des organismes de formation.
Le choix sur le type de formation
Les formations courtes sont généralement destinées pour qu’on acquière des techniques de base. Les formations à l’issue desquelles on obtient un diplôme sont plus longues et plus coûteuses. On peut par ailleurs opter pour les formations à distance ou les formations en ligne. Mais cela nécessite évidemment une bonne discipline de votre part.